Ingénierie des levures pour la production d’ARNm : TWB partenaire du projet européen Yscript

Lancé en avril 2022, le projet Yscript a pour objectif de développer une plateforme de production d’ARN messager1 en utilisant la levure comme usine de production, en vue de fabriquer à grande échelle cette molécule pour des applications thérapeutiques. Sélectionné par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe, le consortium Yscript se compose de huit partenaires : CNRS, TWB INRAE (France) ; UAVR, UBI (Portugal) ; TRON gGmbH, EURICE (Allemagne) ; IBCH PAS (Pologne) ; BIASEP (Slovénie). Chantal Pichon, enseignante-chercheuse au Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS à l’université d’Orléans dirige ce consortium. Elle déclare que « le projet changera la donne dans la lutte contre de nombreuses maladies », et que « le développement d’un processus spécifique de bioproduction et de purification d’ARNm dans la levure serait révolutionnaire ». Le budget global alloué au projet est de 3 400 000 €.

La fabrique de cellules de levure pour la bioproduction d’ARNm

Les cellules de la levure sont reconnues comme sûres (désignées comme GRAS2 en anglais) pour les applications humaines. De plus, elles sont déjà exploitées dans la production de produits pharmaceutiques, entre autres applications. Cependant, la levure n’a jamais été utilisée dans la production d’ARN messager à visée thérapeutique. Actuellement, la production est effectuée par synthèse in-vitro sur une chaîne d’approvisionnement complexe et un processus de purification coûteux. Le défi scientifique consiste donc à produire un ARNm d’un gène d’intérêt sur demande. Puis à séparer cet ARNm spécifique des autres ARNm de la levure. Le projet tente d’y parvenir en dirigeant les ARN messagers d’intérêt dans des compartiments spécialisés à partir desquels il pourrait être purifié spécifiquement.

Yscript

Source : www.yscript.eu

 

TWB & le développement de bioprocédé de levure

Durant les 3 prochaines années, Yscript va s’articuler autour de deux objectifs :

  • développer un bioprocédé robuste permettant une montée en échelle des productions d’ARNm de différentes longueurs chez la levure;
  • concevoir un processus d’extraction et de purification innovant et rentable pour le bio produit.

TWB va travailler sur le premier objectif. Le but est d’améliorer la robustesse et développer la montée en échelle de la preuve de concept.

Ce projet est l’opportunité pour l’Europe de développer une approche fructueuse pour se préparer contre de futures épidémies d’infection. Il permettra également d’élargir son arsenal pour traiter des maladies chroniques liées au vieillissement de la population. D’après Chantal Pichon « Yscript favorisera le développement de thérapies à base d’ARNm abordables et accessibles à tous, ce qui favorisera le bien-être et la santé des citoyens du monde entier ». Ainsi, TWB contribue à un projet qui aura un impact positif à la fois sur la santé, mais aussi sur l’économie et la société.

Le projet Yscript a reçu un financement du Conseil européen de l’innovation (EIC) qui bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne.

 

1 L’ARN messager, acide ribonucléique messager ou ANRm est une molécule intermédiaire d’acide ribonucléique (présente chez des êtres vivants et certains virus), consistant en une copie transitoire d’une portion de l’ADN. ANRm correspond ainsi à un ou plusieurs gènes d’un organisme biologique. Représentation schématique de la synthèse et de la maturation d’un ARN messager dans une cellule eucaryote, Wikipédia.

2 GRAS : ‘’Generally Recognized As Safe’’, en français « généralement reconnu comme sûr ».