Bioraffinerie CIMV en partenariat avec TWB
Dans le cadre d’un déjeuner de presse (à Toulouse, le 18/06/2015), CIMV a annoncé l’installation d’un démonstrateur de bioraffinerie sur la zone d’activité des Portes du Tarn. En partenariat avec TWB, CIMV ouvre la voie à une technologie de rupture de production de bioéthanol 2G. Le projet, dénommé 2G Biopic, bénéficie du soutien du Programme Horizon 2020 Recherche et Innovation de l’Union Européenne.
2G Biopic est bâti autour du procédé de raffinage végétal de CIMV (Compagnie Industrielle de la Matière Végétale) qui a été préalablement validé au stade du pilote industriel. L’objectif est de démontrer à l’échelle préindustrielle la viabilité technique, économique, environnementale et sociétale d’une nouvelle technologie de séparation des principaux composants de la matière végétale non alimentaire, permettant d’optimiser la production de bioéthanol. Dans cet objectif principal, 2G Biopic doit confirmer le potentiel de la Biolignine™ comme élément de base de la chimie verte de demain. Le projet constitue la dernière étape avant industrialisation de ce procédé.
TWB est le partenaire principal du projet. Il accompagne CIMV d’une part pour l’optimisation du procédé de fermentation en mettant à sa disposition ses plateaux techniques, d’autre part pour l’évaluation environnementale du projet, afin d’analyser les cycles de vie et de faire des bilans pour valider l’approche de développement durable.
Le projet 2G Biopic a reçu 20 M€ de fonds de l’Union Européenne (Programme Horizon 2020).
CIMV est membre du consortium de TWB depuis 2012.
Plus d’informations : Communiqué de presse
Conférence de presse Toulouse le 18/06/2015
De gauche à droite : Michel Delmas (CIMV), Thierry Scholastique (CIMV), Pierre monsan (TWB)