TWB soutient IGEM Toulouse 2023
TWB soutient le projet CALIPSO de l’équipe IGEM Toulouse, composée de 8 étudiants de l’INSA Toulouse. Lors du iGEM Grand Jamboree qui va avoir lieu du 2 au 5 novembre 2023 à Paris Porte de Versailles, ils présenteront un traitement innovant contre le cancer.
À propos du projet CALIPSO
Le cancer est responsable d’une mort sur six, ce qui en fait la seconde cause de mortalité dans le monde. Face à ce constat, les étudiants ont voulu développer une stratégie thérapeutique innovante basée sur l’utilisation de liposomes*.
Ainsi est né le projet CALIPSO, pour Cell-targeting Advanced LIPosomes for Selective Oncotherapy. Le système CALIPSO repose sur l’utilisation de liposomes pour détruire les cellules cancéreuses de manière plus spécifique et ciblée. Il a pour but d’améliorer les traitements existants en les rendant moins invasifs et de limiter au maximum les effets secondaires de la chimiothérapie. Les liposomes sont décorés de récepteurs capables de reconnaître les cellules cancéreuses et d’ancrer le liposome à la surface de ces dernières. Dès lors qu’il se retrouve dans l’environnement des cellules cancéreuses, un mécanisme interne au liposome se déclenche et permet la production et la libération d’une molécule anti-cancéreuse.
Un autre avantage de ce projet est celui d’être modulable. En changeant les récepteurs sur le liposome et le système interne, cette technologie pourrait être utilisée pour plusieurs types de cancer voir s’étendre à d’autres maladies impliquant le ciblage de cellules.
*Vésicule formée de lipides, renfermant une substance active fragile qui doit être délivrée à des cellules cibles.
À propos d’IGEM 2023
IGEM est une compétition internationale de biologie de synthèse créé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2004, devenue incontournable dans le milieu de la biotechnologie. En 2021, c’est l’équipe toulousaine INSA-UPS qui avait remporté le concours avec le projet Elixio.
Pour cette 20e édition, qui va avoir lieu pour la 2e année consécutive à Paris Expo Porte de Versailles après 16 éditions à Boston et 2 éditions virtuelles, la compétition va accueillir près de 7000 participants regroupés en 400 équipes d’étudiants proposant des projets innovants pour répondre aux problématiques actuelles dans des thématiques variées : alimentation, santé, environnement, etc…
IGEM Grand Jamboree, c’est aussi plus de 150 sessions et workshops avec des acteurs internationaux dans le domaine de la biologie de synthèse & de nombreux stands et pavillons d’incubateurs, investisseurs, accélérateurs, industriels…