TWB soutien l’équipe IGEM Toulouse 2024

TWB soutient le projet BioMoon de l’équipe IGEM Toulouse, composée de 7 étudiants de l’INSA Toulouse et d’une étudiante de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Lors du iGEM Grand Jamboree qui va avoir lieu du 23 au 26 octobre 2024 à Paris Porte de Versailles, ils présenteront leur projet qui consiste à rendre possible l’agriculture sur la Lune grâce à une bactérie stimulant la croissance des plantes.

À propos du projet BioMoon

La bactérie Pseudomonas fluorescens est le cœur du projet puisqu’elle est naturellement bénéfique au développement et à la santé des plantes, en rendant notamment certains nutriments plus accessibles. Les étudiants de l’équipe BioMoon ont eu l’idée d’améliorer cette bactérie pour en faire un véritable biostimulant. Dans le cadre du projet, Pseudomonas fluorescens sera optimisée de quatre manières et dans l’ordre suivant :

  • Intégration de nouveaux gènes pour lui permettre d’utiliser la créatinine comme source de carbone et d’azote (la créatinine est un composant de l’urine humaine pas encore valorisé lors des missions spatiales, pour lesquelles toute ressource organique est précieuse) ;
  • Augmentation de la production de biofilms bactériens afin d’augmenter la faible capacité du sol lunaire à retenir l’eau ;
  • Intégration de gènes permettant à la bactérie de produire des nitrates, la source préférée d’azote pour les plantes ;
  • Enfin, le sol lunaire étant une source de stress pour les plantes, la bactérie sera améliorée pour neutraliser les agents toxiques et réguler le pH.

À propos d’IGEM 2024

IGEM est une compétition internationale de biologie de synthèse créé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2004, devenue incontournable dans le milieu de la biotechnologie. En 2021, c’est l’équipe toulousaine INSA-UPS qui avait remporté le concours avec le projet Elixio.

Pour cette 21e édition, qui va avoir lieu pour la 3e année consécutive à Paris Expo Porte de Versailles après 16 éditions à Boston et 2 éditions virtuelles, la compétition va accueillir près de 7000 participants regroupés en plus de 450 équipes d’étudiants (ce qui en fait la plus grosse édition) proposant des projets innovants pour répondre aux problématiques actuelles dans des thématiques variées : alimentation, santé, environnement, etc…

IGEM Grand Jamboree, c’est aussi plus de 150 sessions et workshops avec des acteurs internationaux dans le domaine de la biologie de synthèse & de nombreux stands et pavillons d’incubateurs, investisseurs, accélérateurs, industriels…