TWB lauréat EquipEx
Suite au dernier appel à projets EquipEx (PIA3), le projet ALADIN coordonné par TWB, porté par INRAE, a été sélectionné fin décembre 2020.
L’utilisation d’équipements scientifiques aux meilleurs standards internationaux en termes de performance est devenue une condition de la compétitivité de la recherche française. C’est pourquoi l’Etat investit dans le soutien à de nouveaux équipements d’envergure nationale via une action « Équipements Structurants pour la Recherche (ESR) » dans le cadre du PIA3, appelée EquipEx.
Le projet ALADIN a été très bien classé (appréciation A+) ce qui a permis d’obtenir un montant total de subvention de 4,5 M€.
EquipEx ALADIN
Le projet ALADIN (Active Learning to Accelerate biocatalyst Development for INdustrial biotechnology) vise à accélérer le développement de biocatalyseurs pour les biotechnologies industrielles. Il rassemble TWB, TBI, MICALIS et Genoscope (CEA). Il s’appuie sur la combinaison de la biologie synthétique et de l’intelligence artificielle, afin de permettre l’exploration de la diversité génétique naturelle, son exploitation pour construire de nouveaux catalyseurs (enzymes et microorganismes) et le développement rapide de connaissances nécessaires pour mieux comprendre les systèmes biologiques.
Le programme vise à construire une plateforme technologique, accessible aux programmes de recherche publics et privés, qui accélérera le développement des projets basés sur les biotechnologies : de la découverte d’un nouveau potentiel catalytique à son développement pour de nouvelles applications, jusqu’à son transfert dans des procédés de fabrication optimisés et robustes. Cette plateforme nationale renforcera le nœud français IBISBA.FR dans le cadre de l’infrastructure européenne IBISBA.EU (Industrial Biotechnology Innovation and Synthetic Biology Accelerator).
La somme allouée à TWB de 1.35 M€ permettra de compléter les équipements déjà en place concernant l’ingénierie de souches, la cytométrie de flux et l’analytique et d’offrir de nouveaux services.