TWB impliqué dans le Master BioTechEco
En septembre 2021, le master international BioTechEco intégré dans l’EUR BioEco* a accueilli sa 1e promotion sur le campus de l’INSA Toulouse. Ce master dispense aux étudiants, en 2 ans, un enseignement pluridisciplinaire en langue anglaise alliant sciences du vivant, bioprocédés, développement durable, économie, éthique. En particulier, au cours de la 2ème année les étudiants suivent le module d’apprentissage « Entrepreneurial skills and leadership » développé par TWB. L’ambition de ce dernier est de transmettre aux étudiants l’ensemble des outils clés pour devenir un entrepreneur à succès et réussir à monter une start-up.
Qu’est-ce que l’EUR BioEco ?
L’École Universitaire de Recherche BioEco – Biotechnologie pour une économie biosourcée, associe les Sciences du Vivant, l’Ingénierie des bioprocédés, les Sciences économiques et environnementales en France avec l’ambition de favoriser le développement des biotechnologies pour une économie biosourcée et de participer activement à la création des emplois de demain. La formation propose un parcours pluridisciplinaire en 5 ans (du master BioTechEco au doctorat) co-accrédité INSA et INP de Toulouse ainsi que des Summer Schools et un concours scientifique international. Les enseignements dispensés en anglais permettent aux étudiants, qui souhaitent agir en faveur d’une économie durable, biosourcée et circulaire, d’acquérir une expertise unique pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
L’EUR BioEco fédère 30 partenaires composés d’établissements d’enseignement supérieur en biologie, procédés, sciences sociales et de centres de recherches nationaux, d’écoles doctorales, de laboratoires de recherche ainsi que d’universités internationales.
Le module « entreprenariat » développé par TWB
Le 3e semestre du master BioTechEco « Industrial biotechnology for a Bio-Based Economy », associe des enseignements en biologie, ingénierie des procédés, gestion de projet, économie et règlementation environnementale ou encore la bioéthique. Ce semestre comprend le module « Entrepreneurial skills and leadership » qui a été mis en place et dispensé par TWB.
Le module cherche à atteindre un objectif : fournir aux étudiants une compréhension théorique et pratique de la manière dont un entrepreneur doit saisir une opportunité puis évaluer la faisabilité et la viabilité d’un projet. Pour ce faire, le module se compose d’une vingtaine d’heures de cours sous forme de témoignages et de mises en pratique, dispensées par des professionnels confirmés : CEO / CSO de start-up, investisseurs, juristes, conseillers en propriété intellectuelle, incubateurs, professionnels du secteur des biotechnologies industrielles.
*Les EUR (écoles universitaires de recherche) associent des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche, comportent une forte dimension internationale et entretiennent des liens étroits avec des acteurs économiques. Ce travail a bénéficié d’une subvention gouvernementale gérée par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » avec la référence ANR-18-EURE-0021.