Plateau évaluation environnementale

Le plateau évaluation environnementale propose l’application de méthodes et d’outils pour l’analyse des performances environnementales, au sens large, des produits et des procédés développés au sein de TWB.

Les méthodes d’évaluation utilisées sont : l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), le bilan carbone ou « carbon footprint », l’évaluation des risques sur l’environnement dus aux émissions polluantes, l’analyse énergétique, l’analyse exergétique.

L’application de ces méthodes nécessite la maitrise et l’expertise d’un certain nombre d’outils (logiciels, bases de données). Des outils informatiques commercialisés sont utilisés pour l’application de la méthode ACV : logiciels SIMAPRO, UMBERTO, base Ecoinvent. Par contre, le domaine d’expertise étant la modélisation des procédés, l’évaluation environnementale et les méthodes d’optimisation mathématiques, des outils (modèles et logiciels) sont couramment développés pour l’application de toutes les méthodes d’évaluation citées.

L’objectif de ces évaluations peut être :

  • le diagnostic environnemental des procédés (ou produits), réalisé a posteriori sur un système existant en vue de sa possible amélioration, ou réalisé a priori en phase de projet en vue de son éco-conception.
  • l’analyse multicritère d’un système en vue de son optimisation mathématique comme la prise en compte des impacts environnementaux dans l’optimisation du fonctionnement d’un procédé.

A titre d’exemple, un outil a été développé pour la modélisation intégrée avec l’ACV (Process Modeling –LCA) des procédés de traitement des eaux (outil EVALEAU), outil applicable en phase de projet pour l’écoconception des procédés. Il réalise le diagnostic environnemental, calcule des paramètres techniques du procédé et identifie les paramètres opératoires qui sont responsables des impacts environnementaux générés par le procédé (usine).

Responsable : Ligia BARNA (mail : ligia.barna@insa-toulouse.fr)