Bioprocédés
La plateforme met à disposition un parc de bioréacteurs instrumentés de 50 mL à 300L. Ces réacteurs se couplent à un système analytique en ligne ou hors ligne adapté, caractérisant les phases liquide, solide ainsi que gazeuse. L’environnement des réacteurs assure le suivi dynamique des biotransformations. L’équipement permet l’étude et l’optimisation de la conversion des matières premières carbonées. Ceci est possible par des procédés enzymatiques et microbiens (microorganismes isolés ou consortia).
L’équipement* qui compose ce plateau permet de mettre en œuvre des micro-organismes en culture pure ou mixte en différents modes. Il permet également de déployer des catalyseurs enzymatiques. La caractérisation et le tri des populations microbiennes se réalise grâce à la cytométrie de flux.
La plateforme comprend une plateforme robotique de culture équipée de 24 mini-bioréacteurs intégrés (50 mL) pour la caractérisation et l’optimisation des cultures microbiennes (voir vidéo de présentation). Le plateau comprend également une plateforme de criblage miniaturisé de souches et de conditions (FastStrain) qui permet de miniaturiser et paralléliser à l’échelle du millilitre la culture de microorganismes dans un environnement contrôlé (température, aération, pH, fed-batch). Par conséquent, l’intégration de cette plateforme robotique avec la plateforme d’ingénierie génétique des microorganismes offre une approche globale.
Des prestations de service sont notamment proposées sur ce plateau.
Contact : Julien CESCUT (mail : julien.cescut@inrae.fr)
*L’aménagement du plateau a été rendu possible par le soutien financier du Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de Toulouse Métropole, de la Communauté d’Agglomération du SICOVAL, de l’Union Européenne dans le cadre du FEDER (Programme 2007-2013) et de l’ANR.