TWB
TWB (Toulouse White Biotechnology) est un démonstrateur préindustriel qui couvre le domaine des biotechnologies industrielles dites biotechnologies blanches. Il a pour vocation de contribuer au développement de la bioéconomie basée notamment sur l’utilisation du carbone renouvelable.
Le démonstrateur repose sur une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par INRAE, sous la triple tutelle INRAE, INSA et CNRS (UMS INRAE 1337 ; UAR CNRS 3582).
Trois objectifs remplis
- Répondre aux enjeux du défi du changement climatique.
- Faciliter les synergies recherche publique / industrie dans le domaine des biotechnologies industrielles.
- Créer de la valeur économique.
Comment ? En favorisant le développement de nouvelles voies de production durable par l’utilisation d’outils biologiques innovants (enzymes, microorganismes) et de procédés économiquement performants.
Conduit des projets de R&D
Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés aux entreprises, en relation avec les chercheurs des meilleurs laboratoires publics. Pour mener les projets, TWB associe une approche créative à une démarche éthique et de développement durable.
Accompagnement des start-up
Afin d’accélérer le démarrage et la croissance des start-up dès leur création, TWB offre un hébergement et une pluralité de services. Le démonstrateur propose notamment des conseils stratégiques et financiers, un accompagnement scientifique et technologique, mais aussi une mise à disposition d’équipements de pointe. Un support administratif et mise en relation est également apporté aux start-up.
TWB un concept original
Un consortium privé-public assure la gouvernance du démonstrateur préindustriel. Ses membres partagent des objectifs socio-économiques communs et travaillent ainsi ensemble pour orienter les projets de TWB. L’accord de consortium qui les lie permet de simplifier les négociations contractuelles, et en somme aboutir très rapidement à la mise en place de projets collaboratifs.