TWB & AMOEBA : une avancée technologique majeure
Dans le cadre d’un contrat de R&D entre TWB et AMOEBA, les équipes de TWB ont réussi à optimiser la production d’amibes, en levant différents verrous technologiques majeurs : transposer un procédé de culture en adhésion vers un procédé de culture en suspension en continu, multiplier par 10 la concentration finale en amibes, développer un milieu de culture stable et économiquement viable.
TWB et AMOEBA, entreprise spécialisée dans le traitement biologique de l’eau à l’aide de biocides, collaborent depuis près de 18 mois dans le cadre d’un contrat de R&D destiné à produire un biocide révolutionnaire capable d’éliminer le risque de présence de légionelle dans l’eau à partir d’amibes. La mission de TWB a été d’amener le procédé au stade pré-industriel, ce qui a été largement réussi. Fort de ces premiers succès et de son introduction en bourse, AMOEBA a renforcé son partenariat avec TWB avec pour objectif le passage à une production industrielle d’amibes en vue d’une commercialisation au premier semestre 2016.
TWB se consacre actuellement à l’optimisation du procédé, avec une forte contrainte de résultats à court terme, au vu des enjeux commerciaux pour AMOEBA. Pour ce projet, six personnes de TWB sont mobilisées et les équipements de pointe de TWB sont sollicités. Notamment, l’utilisation du robot de culture de 24 mini-réacteurs instrumentés (50 mL) acquis récemment par TWB (Hamilton, HEL) va permettre de définir très rapidement les conditions de culture optimales des amibes. L’optimisation industrielle sera réalisée sur le parc de fermenteurs de TWB jusqu’à des volumes de 300 L, dans le cadre d’une collaboration avec le CRT/CRITT Bio-Industries Midi-Pyrénées.
Avec ce projet qui constitue une avancée technologique unique, sans savoir-faire connu et répertorié, TWB démontre ses capacités à innover, à répondre dans un temps très court à des impératifs industriels et à créer de la valeur. TWB conforte une nouvelle fois son rôle d’accélérateur du développement des biotechnologies industrielles.
Plus d’informations : Communiqué de presse