TWB accompagne les start-up
Le dispositif TWB apporte une aide et une accélération significative au développement des start-up, plus particulièrement en phase initiale. Telle était la conclusion de la conférence de presse organisée le 14 mars 2017 à Toulouse par TWB, avec, témoignages à l’appui, les 2 start-up hébergées dans les locaux de TWB (EnobraQ et PILI).
De gauche à droite :
Jérémie BLACHE – DG PILI
Pierre MONSAN – Dir. Fondateur TWB
Christophe DARDEL – DG EnobraQ
En 2016, les deux start-up, Enobraq et Pili, ont intégré les locaux de TWB.
ENOBRAQ, LA BELLE HISTOIRE CONTINUE – Créée fin 2015 par Sofinnova Partners (membre du consortium de TWB) suite à un projet de recherche financé par TWB, EnobraQ a finalisé en avril 2016 un premier tour de financement de 2,9 M€ avec CEA Investissement et deux partenaires du consortium de TWB, Auriga Partners et IRDInov.
La start-up développe des procédés de fermentations industrielles à partir de CO2 pour la production de molécules chimiques d’intérêt économique. Vingt personnes travaillent aujourd’hui sur ce projet chez TWB.
CONCERNANT PILI – PILI, issu du « Biohacking Lab » parisien La Paillasse, a choisi de s’installer dans les locaux de TWB afin de bénéficier de ses équipements de pointe et de l’expertise de ses équipes ainsi que de celles du LISBP (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés) et du CRITT- Bioindustries, dans les domaines de la fermentation, de l’optimisation des procédés et des souches bactériennes. Dans le cadre du partenariat, trois chercheurs de PILI travaillent dans un espace dédié chez TWB.
La start-up spécialisée dans la bioproduction de colorants écologiques vise le passage à l’échelle pré-industrielle du procédé de production de son premier colorant bleu.
Deux autres exemples de collaboration avec des start-up ont conduit à des réussites en 2016 :
- la société Amoeba, qui collabore avec TWB depuis 2014, a levé 15M€ en juillet 2016 et inauguré son site de production d’amibes près de Lyon en octobre 2016 ;
- la création de Carbiolice, joint-venture entre la start-up Carbios et le groupe Limagrain, pour produire des films de paillage agricole, est le fruit des résultats obtenus dans le cadre du projet phare Thanaplast en lien avec TWB.
Dans cette continuité, TWB souhaite poursuivre et accentuer en 2017 l’accompagnement de start-up qui seront les pépites de demain en mettant à leur disposition ses plateaux techniques à la pointe de l’innovation et l’accompagnement scientifique et technologique par ses équipes de haut niveau.
Plus d’information : lire le communiqué de presse de la conférence de presse