Édition du rapport d’activité 2017
Le rôle de TWB dans le processus d’innovation dans le domaine des applications des sciences du vivant s’est confirmé en 2017.
Avec 85 collaborateurs à fin 2017 et un chiffre d’affaires de 8M€, TWB a stabilisé sa croissance.
L’attractivité de TWB s’est confirmée avec l’adhésion de 8 nouveaux partenaires industriels dans le consortium portant ainsi le nombre total de partenaires publics et privés à 53.
45 projets (R&D et prestations) – dont 26 nouveaux – étaient en cours de réalisation en 2017 ce qui représente une activité très importante, d’un point de vue travail scientifique, montage et gestion de projet (planification, ressources humaines, finances).
Deux projets emblématiques sont passés au stade du pilote industriel : SYNTHACs avec l’entreprise ADISSEO et THANAPLAST avec la société CARBIOS.
Les activités de TWB se diversifient selon deux orientations : un axe court terme de prestations de services, permettant de résoudre des problèmes ponctuels des industriels, et un axe à plus long terme, concernant l’hébergement de start-up et leur accompagnement dans leur phase initiale de développement.
En 2017, aux côtés des start-up EnobraQ et PILI, deux autres jeunes pousses se sont installées dans les locaux de TWB : Micropep Technologies et BFC (Biotech Fine Chemicals).
Les plateaux techniques de TWB ont poursuivi la mise en place de leurs équipements originaux et performants. En particulier, le parc de fermentation a été renforcé avec l’acquisition de nouveaux bioréacteurs (5L, 20L) et l’intégration de la technologie de sélection naturelle de souches microbiennes de la société Heurisko (partenaire du consortium).
Enfin, TWB a multiplié en 2017 ses actions de communication avec notamment l’organisation de séminaires et congrès internationaux dont l' »Enzyme Engineering Conference » en octobre 2017 à Toulouse.