Lancement du projet IPM-4-CITRUS
Le projet européen H2020 dénommé IPM-4-CITRUS, pour « Integrated Pest Management for Citrus », a été lancé le 27 avril 2017 à l’INSA Toulouse. TWB est partenaire de ce projet.
L’objectif du projet IPM-4-Citrus est de développer un nouveau biopesticide actif contre les ravageurs des agrumes et d’effectuer son transfert du laboratoire au marché économique. Le projet repose sur des collaborations renforcées entre partenaires industriels et académiques basés dans 3 états membres européens (France, Allemagne, Italie), 2 pays associés (Turquie, Tunisie) et 1 pays tiers (Liban).
Les activités de recherche et développement du projet reposent sur une approche multidisciplinaire pour :
– sensibiliser les intervenants aux facteurs de risque en matière de santé lors de l’utilisation de traitements à base de pesticides chimiques,
– mettre au point une approche alternative de lutte intégrée basée sur le contrôle biologique.
Les biopesticides à base de toxines de Bacillus thuringiensis (Bt) représentent près de 97% du marché mondial des biopesticides et leur utilisation a été estimée à plus de 30 000 tonnes. L’originalité du projet IPM-4-Citrus est de s’attacher à 2 souches de Bt prometteuses, nouvellement identifiées (Bt kurstaki BLB1 et LIP), qui se révèlent plus efficaces que la souche aujourd’hui commercialisée (Bt kurstaki HD1).
Parallèlement à l’expérimentation et à la validation sur le terrain, le projet s’intéressera à l’exploitation commerciale du nouveau produit biopesticide en élaborant une étude de faisabilité dans les PME partenaires.
Le projet, d’un budget total de 0,8 M € pour une période de quatre ans, est porté par le LISBP via l’INSA Toulouse. Il intègre notamment l’INRA avec TWB.
TWB sera impliqué dans l’étape d’optimisation de la production de toxines microbiennes puis dans celle de la recherche de partenaires économiques pour la dernière phase du projet et son transfert sur le marché industriel.
Contact TWB : Julien Cescut – julien.cescut@insa-toulouse.fr
Plus d’information : ici