TWB au Kiosque Actus "Changement climatique"
A l’occasion du Kiosque Actus « Changement climatique : où en est-on? » qui se tiendra à Toulouse dimanche 6 décembre 2015 au Muséum, TWB exposera les solutions que proposent les biotechnologies pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette journée, organisée par le CNRS en partenariat avec le Muséum, permettra au grand public de faire le point avec des scientifiques toulousains sur le climat et ses fluctuations, le réchauffement climatique et ses risques, les solutions à mettre en œuvre.
Comment les biotechnologies industrielles peuvent-elles contribuer à limiter le réchauffement climatique ?
De façon générale, elles permettent de développer des produits en utilisant des ressources renouvelables dites « biosourcées » (déchets agricoles, forestiers) à la place de ressources d’origine fossile (pétrole, charbon) , tout en émettant moins de déchets et en dépensant moins d’énergie. Les réponses concrètes sont diverses en fonction des applications : diminution des rejets polluants, limitation de l’émission de gaz à effet de serre, dépollution, captation des gaz à effet de serre.
De façon de plus précise, voici quelques exemples d’illustration.
- Des biocarburants peuvent être produits à partir de biomasse végétale afin d’économiser les ressources fossiles mais également de diminuer l’impact sur le réchauffement climatique en limitant les rejets polluants.
- La fabrication et l’utilisation de matériaux biosourcés et biodégradables comme des bioplastiques (à la place des plastiques issus des hydrocarbures) permettent une réduction des rejets de gaz à effet de serre. Les bioplastiques sont fabriqués à partir d’agro-ressources renouvelables (maïs, canne à sucre, bois…).
- Dans le domaine de la chimie, l’utilisation d’enzymes (biocatalyseurs naturels) ou de microorganismes (usines cellulaires) constitue une alternative à la chimie de synthèse, diminuant l’utilisation et la production de produits polluants. Elle s’intègre dans le concept de « chimie verte ».
- Le traitement des effluents et des résidus d’origine agricole, urbaine et industrielle par voie biologique est une application majeure dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.
- Enfin, des procédés biologiques de piégeage des gaz à effet de serre sont à l’étude comme par exemple l’utilisation du gaz carbonique CO2 par la levure (utilisée classiquement en panification ou brasserie) pour sa croissance et la production de molécules d’intérêt.