Equipe iGEM Toulouse 2021, championne du monde !
Le projet Elixio défendu par l’équipe iGEM Toulouse INSA-UPS 2021 a remporté la prestigieuse compétition internationale iGEM. Un résultat exceptionnel qui permet à une équipe française de se hisser pour la première fois sur la plus haute marche du podium dans la catégorie phare des moins de 23 ans (Undergraduate).
L’équipe toulousaine, composée de six étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et encadrée par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants en thèse de TBI (Toulouse Biotechnology Institute), du CBI (Centre de Biologie Intégrative) à Toulouse et du LRSV (Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales) à Toulouse, a bénéficié du soutien financier et technique de sponsors, dont TWB.
Cette année, le concours de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine), initialement organisé par le MIT (Massachusetts Institut of Technology), a réuni 352 équipes issues des meilleurs écoles et universités au monde du 4 au 14 novembre 2021 (en ligne). Les étudiants ont planché sur l’utilisation de systèmes biologiques innovants pour répondre à des problématiques sociétales.
Le projet Elixio
Après avoir constaté que la plupart des parfums produits étaient issus de processus non durables, et en particulier pour les senteurs impossibles à extraire des fleurs dites muettes comme la violette, l’objectif du projet Elixio de l’équipe toulousaine était de créer un système biotechnologique durable capable de reproduire le parfum de la violette par des microorganismes.
Les étudiants ont conçu un consortium synthétique impliquant des cyanobactéries et des levures modifiées et permettant une production durable des molécules odorantes de la violette à partir du CO2 atmosphérique. Ils ont également démontré la production d’ionones à travers leur levure qui sent réellement la violette. Le projet Elixio a déjà attiré l’attention du monde industriel !
Les résultats de la compétition
L’équipe toulousaine a remporté la médaille d’or du podium « Undergraduate » et a été nominée dans les 5 catégories suivantes : meilleur projet « Manufacturing », meilleur modèle, meilleur site web interne, meilleure démarche entrepreneuriale et meilleure présentation. Les étudiants toulousains remportent également une médaille d’or du concours qui récompense les projets les plus complets.
Résultats Jamboree iGEM 2021 / Liste des podiums des années précédentes
Contact Projet Elixio : Camille Pin, 06 46 55 40 34, igem.toulouse@gmail.com, site web