Collaboration PILI & TWB : production de colorants
PILI, entreprise spécialisée dans la production de colorants biosourcés et écologiques, démarre une collaboration avec TWB et s’installe dans ses locaux afin de bénéficier des structures, équipements et compétences du démonstrateur. L’objectif est de parvenir à l’échelle pilote du procédé de fabrication industrielle d’un premier colorant. PILI prévoit de commercialiser son premier colorant (bleu) d’ici à 3 ans.
Issu de La Paillasse – premier laboratoire communautaire français en biotechnologies – le projet de R&D de PILI a pour objectif de s’affranchir de la pétrochimie et de l’agro-industrie pour la production des colorants. Il s’agit d’utiliser la capacité naturelle de certains microorganismes (comme des bactéries du sol ou des champignons) à produire des pigments à partir de ressources renouvelables et d’en optimiser la production.
Après une preuve de concept obtenue en 2013 et la création de l’entreprise PILI en 2015, la prochaine étape est le passage à l’échelle du pilote pré-industriel (bioréacteur de 300 litres) du procédé de production d’un colorant bleu. PILI est aujourd’hui en négociation avec plusieurs partenaires industriels dans le domaine des encres, des textiles (marché mondial de plus de 2 millions de tonnes représentant 5.5 milliards d’euros) et de la cosmétique.
TWB fournit à PILI l’ensemble des éléments nécessaires à son développement et à la mise à l’échelle de son procédé en mettant à sa disposition les laboratoires, les équipements et l’expertise de toutes ses équipes ainsi que celles du LISBP (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés) et du CRITT- Bioindustries dans les domaines de la fermentation, de l’optimisation des procédés et des souches bactériennes, ainsi que de la montée en échelle de la production. Dans le cadre du partenariat, trois chercheurs de PILI travaillent à temps plein dans un espace dédié chez TWB.
Grâce à cette formule de partenariat, TWB offre aux start-up comme PILI une infrastructure propice aux premiers tests de faisabilité industrielle leur permettant ensuite de choisir et d’investir dans l’équipement de leur propre appareil de production (pour mémoire, entreprises déjà hébergées par TWB : EnobraQ, TOLERYS).
Plus d’information : Communiqué de presse