TWB au Colloque Bioéconomie 2020-2050
Pierre Monsan tiendra une conférence sur les « Acquis et promesses des biotechnologies industrielles » le 10 juin dans le cadre du Colloque Bioéconomie 2020-2050 organisé par l’INRA et les alliances AllEnvi et ANCRE (9-10 juin 2015, Paris – MENESR). Ce colloque, centré sur les défis aux filières agricoles, alimentaires et énergétiques, s’insère dans la préparation de la stratégie nationale pour la bioéconomie. De nombreux exemples illustreront le propos.
La bioéconomie est devenue un concept qui dépasse la seule communauté du développement durable. Ainsi elle est l’objet d’un affichage fort de la Commission européenne pour soutenir l’innovation, notamment dans le programme cadre européen H2020. La Stratégie Nationale de Recherche « France Europe 2020 » donne à la bioéconomie l’enjeu de répondre à la raréfaction de certaines ressources non renouvelables et lui fixe l’objectif d’un modèle de production et de consommation des biomasses plus durable et plus respectueux de l’environnement.
La stratégie vers la bioéconomie présente l’intérêt de répondre plus complétement à l’objectif de durabilité avec ses trois piliers économique (compétitivité), environnemental (réduction des émissions de GES) et social (chaînes de valeur).
Le colloque abordera la problématique sous deux angles :
- Comment la bioéconomie pourra apporter des réponses durables aux besoins humains ?
- Comment conduire la transition dans les prochaines décennies depuis la situation actuelle pour créer une bioéconomie durable à partir de filières anciennes à revisiter (agricole, alimentaire, énergétique, forestière) et de filières émergentes (chimie, biotechnologie, matériaux) à insérer dans le système économique ?
Plus d’informations : Colloque bioéconomie