BILAN TWB START-UP DAY 2022
La 5e édition de TWB START-UP DAY, qui a eu lieu le 21 juin 2022 aux Espaces Vanel à Toulouse, a rassemblé près de 200 professionnels internationaux du domaine des biotechnologies industrielles dont 10 conférenciers et 35 start-uppers / entrepreneurs venus de 12 pays. L’occasion de découvrir les innovations du secteur biotech : chaînes de valeurs carbone renouvelable et durable, cuir alternatif, viande cellulaire, nouveaux matériaux, sucres sans calories, etc.
Parmi les dix conférenciers qui sont intervenus, Rasmus Von Gottberg, Responsable du développement chez Genomatica et David Sourdive, Co-fondateur & Vice-président exécutif de Cellectis, ont insisté sur la nécessité d’établir des partenariats pour accélérer le développement de produits basés sur les biotechnologies industrielles.
Ambrosia Bio remporte le concours « Fast track it! »
La start-up israélienne Ambrosia Bio a convaincu le jury avec sa plateforme technologique qui permet de concevoir de nouveaux enzymes afin de transformer les sucres industriels en sucres rares à faible teneur en calories. Elle propose aux fabricants de sucre, d’amidon et de jus de fruits de répondre aux attentes de réduction des sucres des consommateurs sans affecter l’expérience gustative de consommation. Ses enzymes brevetées ont démontré leurs performances dans des conditions difficiles.
Cette start-up remporte 50 000 € sous forme de prestations effectuées sur les plateaux technologiques de TWB et des opportunités de communication offertes par Bioeconomy For Change & Agri Sud-Ouest Innovation.
Dionymer remporte le concours « Go for it! »
Dionymer, start-up basée à Bordeaux et cofondée par trois amis ingénieurs, remporte le concours “ Go for it!”. Elle fait le pari de l’économie circulaire en développant une technologie qui valorise les déchets organiques en matériaux polymères biodégradables (polyesters) pour remplacer les composés issus du pétrole dans une multitude d’applications.
Cette start-up bénéficiera de quatre journées de mentorat fournies par TWB, son écosystème d’industriels et d’investisseurs, ainsi que trois partenaires du concours : Agri Sud-Ouest Innovation, la French Tech Toulouse et ShakeUp Factory.
Nouveauté
Un temps d’échange entre acteurs de l’industrie pour favoriser l’innovation
Cette année, les start-uppers, experts scientifiques et business de TWB, grands groupes industriels, sociétés de transfert de technologies et investisseurs ont pu échanger et visiter les locaux de TWB et du CRITT Bio-Industries. L’objectif était d’encourager les collaborations et les discussions entre chaque acteur de la chaîne de valeur pour accélérer l’innovation et favoriser les synergies.
L’évènement, plébiscité par La Région Occitanie et Toulouse Métropole, a bénéficié du soutien d’Adisseo, Biotalys, Carbios, BU INRAE Transfert, Kerry, L’Oréal, Michelin, Sofinnova Partners, Sparkalis, Syngulon et TBS.