Bilan Start me up! 2024

La 6e édition de cet événement annuel, qui s’est tenu les 31 janvier et 1er février derniers à Toulouse, a comptabilisé de nombreux chercheurs, investisseurs et industriels, et plus de 50 start-uppers. Issus de 12 pays, les participants ont pu profiter du nouveau format de l’événement et notamment du Biotech Tour, leur permettant de visiter les centres de référence de la biotech à Toulouse. Autre nouveauté, des pitchs de start-up lors des sessions thématiques. 

Biomia remporte le concours « Fast track it!»

Biomia, gagnante du concours « Fast track it! »

Biomia, société de biologie synthétique danoise, a remporté le prix « Fast Track it ! » dédié aux jeunes entreprises de moins de 8 ans en phase de croissance, pour son projet de développement de produits thérapeutiques naturels inspirés des plantes. Ces produits sont destinés à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en matière de douleur, de dépendance et de santé mentale. Cette start-up remporte l’équivalent de 50 000 € de prestations sur les plateaux technologiques de TWB.  Elle va également bénéficier d’opportunités de communication offertes par Bioeconomy For Change & Agri Sud-Ouest Innovation. 

Nous avons la chance de remporter ce prix qui nous permettra déjà à court terme de renforcer les liens entre Biomia et TWB, afin de pouvoir initier des projets collaboratifs visant à perfectionner davantage nos plateformes pour la fabrication de nouvelles voies de fermentation pour les médicaments du futur”, commente Michael Krogh Jensen, PDG de Biomia. 

inLux Biotech, gagnante du concours « Go for it! »

inLux Biotech, gagnante du concours « Go for it! »

Destiné aux entrepreneurs au stade de l’idée et de la création, le concours “Go for It!” a été remporté par la start-up lyonnaise inLux Biotech pour son projet innovant dans le domaine de l’agriculture, visant à trouver des alternatives à l’utilisation de pesticides. Cette start-up bénéficiera de trois journées de mentorat fournies par TWB et son écosystème d’industriels et d’investisseurs, mais également d’opportunités de développement de réseau via les partenaires du concours, à savoir Agri Sud-Ouest Innovation, ShakeUpFactory et Bioeconomy For Change.  

« Remporter ce prix est particulièrement significatif pour nous car il confirme la validation de notre technologie par la communauté scientifique. Cette reconnaissance représente une opportunité de construire des relations solides avec divers acteurs du domaine de l’AgriTech et nous a déjà permis de gagner en visibilité au sein de cet écosystème », commente Mathilde Cecchi, co-fondatrice et PDG d’inLux Biotech. 

InSpek remporte le prix du public

InSpek, gagnante du prix du public

InSpek a remporté le prix honorifique du public avec son projet sur la génération de systèmes de surveillance biologique et chimique en utilisant la photonique intégrée (technologie permettant de générer, contrôler et détecter des photons, qui sont des particules de lumière).  

Nous sommes honorés et très heureux de recevoir le prix du public ! Il est une reconnaissance de la valeur que nous créons et nous encourage à poursuivre dans cette voie. La participation à l’événement nous a permis d’entrer en contact avec des acteurs intéressants et importants du secteur. Nous avons eu d’excellentes discussions, des appels de suivi et nous travaillons déjà sur des collaborations possibles”, commente Ivan-Lazar Bundalo, CTO d’InSpek.

 

 

Des sessions thématiques autour des produits chimiques, de l’AgriTech et des Deep Tech

Trois sessions thématiques ont permis de débattre sur les enjeux des biotech et leur impact dans d’autres domaines que celui de la santé. L’une d’entre elles, dédiée à la chimie, aux polymères et matériaux, a notamment été l’occasion de mettre en avant l’innovation de rupture apportée par Carbios : elle permet de rendre biodégradable le PET, deuxième plastique le plus consommé au monde. Autre exemple, l’innovation d’Electric Skin, qui propose un nouveau matériau produisant de l’électricité grâce à l’humidité ambiante. Une autre session thématique portant sur les Deep Tech et les technologies destinées à améliorer la productivité a notamment permis d’adresser la question de la place de l’intelligence artificielle dans les biotechs.

Communiqué de presse