7 M€ pour 2020 – 2025
TWB reçoit de l’Etat 7 millions d’euros de fonctionnement pour les cinq prochaines années afin de poursuivre ses actions dans le secteur des biotechnologies industrielles. Cette dotation concrétise un modèle d’excellence en France : réunir et faire travailler main dans la main des acteurs publics et privés qui s’engagent à relever les défis du changement climatique.
En 2011, TWB était créé et recevait un premier financement de 20 M€ via l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) au titre de l’appel à projets du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA1) « Santé et Biotechnologies – Démonstrateurs préindustriels » lancé par l’Etat. Grâce à ce financement, la structure a démarré son activité en 2012 avec une trentaine de partenaires publics et privés, sous le statut d’une structure publique multi-tutelles, INRAE (gestionnaire), INSA et CNRS. Aujourd’hui, le consortium international de TWB compte plus de 50 membres. L’objectif partagé de cet écosystème original est d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles afin de répondre aux principaux enjeux sociétaux dont la lutte contre le réchauffement climatique.
Depuis 2011, 35 millions d’euros de contrats industriels ont été signés et TWB a généré 250 emplois directs et indirects et contribué à la levée de plus de 100 millions d’euros par les start-ups qui ont été accompagnées. Fort de son expérience et de son succès, TWB souhaite poursuivre son développement au niveau européen pour faire face aux grands enjeux sociétaux du 21ème siècle comme la nutrition durable de la planète.
TWB a fixé ses objectifs pour les 5 ans à venir :
– accroître la création de valeur via l’utilisation des biotechnologies industrielles ;
– fidéliser et développer son réseau de partenaires, notamment à l’international ;
– proposer une offre technologique de pointe intégrée sur un continuum de recherche dans une vision européenne d’infrastructure distribuée (projet IBISBA) ;
– explorer des marchés actuellement à fort enjeu pour lesquels les biotechnologies industrielles peuvent apporter des solutions compétitives et « responsables » (agriculture, santé, alimentation) ;
– former la prochaine génération d’ingénieurs en biotechnologies grâce à son pôle dédié « TWB Education ».
“Nous sommes très heureux d’avoir obtenu une nouvelle fois le soutien de l’Etat. Ce financement additionnel assoit la pérennité de TWB qui œuvre pour le développement économique des biotechnologies industrielles. […] Un nouvel élan vient de nous être donné pour renforcer notre objectif à 5 ans : devenir le leader de notre domaine au niveau européen”, précise Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB.