Rapport d’activité TWB 2018

TWB présente un excellent bilan d’activité en 2018 avec un chiffre d’affaires de 8 M€, de nouveaux projets R&D, des actions à l’international, l’accueil de 2 nouvelles start-up sur la plateforme et de nouveaux partenaires dans le consortium.

 

Grâce à son modèle économique unique, TWB se différencie en France et en Europe par son offre technologique et la qualité de ses services. La structure compte, à fin 2018, 90 collaborateurs qui contribuent à son succès.

En 2018, TWB a conduit 60 projets dont 40 nouveaux projets.
65% d’entre eux correspondent à des contrats industriels. 8,3M€ de contrats industriels ont été signés en 2018 soit 40% de plus que l’année dernière.
Parmi les projets emblématiques cette année figure, entre autres, la collaboration renouvelée de TWB avec la société Carbios qui est rentrée dans une phase d’industrialisation avec le développement d’un pilote pour le recyclage des plastiques.

Les autres projets correspondent à des projets de recherche (17%) et à des projets divers (18%) dont des projets européens.

 

Gage du succès du modèle TWB, 3 nouveaux partenaires ont intégré le consortium en 2018 : Braskem (leader brésilien producteur de plastique biosourcé), IFPEN et MilliDrop.

Deux nouvelles start-up ont choisi de s’installer dans les locaux de TWB : iMEAN et Green Spot Technologies. Au total, six start-up sont hébergées chez TWB, bénéficiant de ses équipements technologiques et de son accompagnement scientifique et business.

TWB a également assuré en 2018 des  actions à l’international. TWB a notamment organisé le 13 février 2018 le ‘TWB START-UP DAY’ qui a réuni 130 acteurs des biotechnologies (start-upers, industriels, investisseurs…) de toute l’Europe et a co-organisé à Toulouse, en octobre 2018, le congrès EFIB (European Forum for Industrial Biotechnology & the Bioeconomy) pour 500 participants venus de plus de 30 pays.

L’ambition de TWB pour les prochaines années est de devenir le leader des biotechnologies industrielles en Europe. TWB souhaite conforter son offre attractive et différenciée reconnue dans le monde des biotechnologies industrielles en renforçant ses capacités technologiques internes et en créant des alliances avec ses partenaires pour proposer des voies de production innovantes et durables.