Collaboration TWB & ADISSEO

Adisseo et TWB confirment le succès de l’alternative biologique pour produire la méthionine et démontrent les potentialités de la biologie synthétique dans une approche industrielle pragmatique.

Adisseo, groupe industriel spécialisé dans la nutrition animale, collabore avec TWB depuis 2012 afin de trouver une voie biologique de production de la méthionine à partir de biomasse renouvelable. Cet acide aminé, essentiel pour la nutrition animale, est traditionnellement produit par voie pétrochimique.

Nommé SYNTHACs, ce projet de recherche public/privé, soutenu dans le cadre du 1er appel d’offres du Programme d’Investissements d’Avenir et financé par l’ANR*, a été mené entre le LISBP sous la responsabilité du Professeur Jean-Marie François (INSA Toulouse), ADISSEO et TWB.
Les résultats sont concluants : partant d’une production de quelques mg du précurseur de la méthionine au démarrage du projet, celle-ci a été multipliée par plus de 1000 fois à son terme.

Fort de ce succès, Adisseo et TWB en relation avec les équipes du LISBP annoncent la poursuite du projet, qui a obtenu par ailleurs le soutien de l’ADEME. L’objectif est maintenant de passer à la phase d’industrialisation.

  1. En savoir plus : Communiqué de presse
     
  2. Références publications : Nature Communication, Jun 27, 8, 15828 – Metabolic Engineering, 237-245 DOI/10.1016/j.ymben.2017.12.005

*Projet SYNTHACS ANR10-BTBR-05-01