Collaboration avec Heurisko
Deux systèmes automatisés de la société Heurisko, permettant l’évolution in vivo de populations microbiennes, équipent le plateau Biotransformation et culture de TWB.
Suite à son intégration dans le consortium de TWB en janvier 2017, Heurisko a signé un contrat de collaboration avec TWB mettant sa technologie de pointe au service de la R&D en biotechnologie.
Heurisko développe des automates de culture permettant d’optimiser le développement de micro-organismes. Concrètement, le dispositif propriétaire, labellisé non OGM, s’appuie sur les mécanismes naturels de sélection en entretenant la croissance continue et la prolifération de micro-organismes dans des conditions maîtrisées pendant plusieurs mois.
Les équipements permettent de contrôler et d’ajuster automatiquement les conditions de culture afin de diriger l’évolution vers des applications d’intérêt. L’automatisation limite le risque de contamination des cultures par l’opérateur ainsi que les coûts. Le faible volume de culture (<10 mL) diminue les quantités de milieu à préparer et rend possible l’utilisation de constituants onéreux. L’outil est compatible avec les levures, les bactéries et les microalgues, en condition aérobie ou anaérobie.
Cette technologie peut s’appliquer à différents domaines tels que l’alimentation, la santé ou encore la chimie.
La technologie Heurisko, novatrice, vient parfaitement compléter l’offre de prestation de TWB. Elle apporte une solution originale pour l’amélioration des performances des procédés de culture, l’adaptation des souches non OGM aux stress des conditions industrielles et l’augmentation de la robustesse des souches nouvellement ingénierées.
TWB souhaite proposer ce nouvel outil au plus grand nombre, dans le cadre d’une prestation simple (optimisation d’une souche d’intérêt) ou d’un projet intégré de développement de souches non-OGM ou – métaboliquement ou génétiquement – ingénierées.
Pour Heurisko, l’objectif de la collaboration avec TWB est double : être au cœur de l’innovation dans le domaine des biotechnologies et être en lien permanent avec les industriels, fortement impliqués dans le centre.
Lire le communiqué de presse