Workshop SuperBIO : un franc succès!

Dans le cadre du projet européen SuperBIO, TWB a organisé un workshop international à l’INRA de Toulouse, le 13 janvier 2017, concernant l’utilisation de microorganismes et de leurs produits pour des applications de biopesticide, biostimulation et bioremédiation.

superbiotwbLe workshop a permis de présenter le programme européen Horizon 2020 SuperBIO destiné aux PME européennes (et celles des pays H2020 associés). L’objectif est de créer et rapprocher des chaînes de valeur de leur marché en leur offrant un coaching personnalisé ainsi que des réductions de 75% sur des prestations de service (Analyses de Cycle de Vie, études de marché, analyses techno-économiques, études de scale-up) réalisées par les partenaires européens du projet.
Pour SuperBIO, TWB représente un guichet d’accueil pour l’aide au montage de projets innovants dans les biotechnologies biosourcées.

Le workshop a traité des thématiques qui sont actuellement plébiscitées par les politiques environnementales.
En effet, l’Europe s’engage dans une réduction d’utilisation des produits de protection des plantes chimiques via divers plans qui sont appliqués au niveau national. Pour pallier l’utilisation de ces produits, les solutions de biocontrôle sont une alternative de choix. Le biocontrôle est l’utilisation d’ennemis naturels des ravageurs, il vise à réduire la population de pathogènes et non à son éradication.

En parallèle de la gestion des ravageurs, les producteurs doivent également répondre à la problématique de la nutrition des plantes et à leur bonne assimilation des éléments nutritifs présents dans les sols et substrats de culture. Les plantes peuvent être ainsi stimulées par l’ajout de microorganismes et de leurs produits, ce qui leur permet non seulement de mieux se défendre contre les pathogènes mais aussi de mieux assimiler les nutriments indispensables à leur croissance.

Enfin, les microorganismes peuvent être utilisés pour dépolluer les sols, en stabilisant les polluants et en créant des molécules à haute valeur ajoutée : il s’agit alors de bioremédiation.

SuperBio-jan2017-bLe workshop a réuni plus de cinquante personnes provenant de cinq pays européens, autour de conférences analysant les problématiques inhérentes à l’utilisation de tous ces produits.
Monsieur Frédéric FAVROT, vice-président de l’IBMA (International Biocontrol Manufacturers Association) et Directeur Général de Koppert France a présenté les stratégies politiques et de marché pour les produits de biocontrôle au niveau européen.
Magali CASTAN (A.S.C. Staphyt) a donné un tour d’horizon sur les questions d’homologation, principal frein à la mise en marché des biopesticides et biostimulants.
Julie PAUME (Germe SA) a décrit les formulations possibles pour ces produits qui ont la particularité d’être plus délicats que les produits chimiques « classiques ».

Une session présentant des « success stories » par des PME européennes a mis en avant les réalisations des entreprises Newbiotechnik SA (Espagne) et Fyteko (Belgique) qui ont mis sur le marché des nouveaux produits de biostimulation et de biocontrôle.

Enfin, deux conférences académiques ont été données. L’une a été assurée par le Dr. Sevastianos ROUSSOS, de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale, concernant la production de biopesticides fongiques par fermentation en milieu solide. La Dr. Oulfat AMIN ALI, post-doctorante au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Cadarache, a présenté la seconde sur l’utilisation de biopiles microbiennes pour biorémédier les sols et produire de l’énergie.

TWB disposant de plateaux d’ingénierie de souches à haut débit et de biotransformation & culture s’intéresse de près à ces applications dont l’avenir industriel est prometteur (perspectives de croissance du marché estimées à 15% d’ici à 2020 selon l’IBMA).

Pour tout renseignement : Marie Tranier – Chef de projet SuperBIO pour TWB – marie.tranier@inra.fr