Plateau éthique

L’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences (ESES) de l’Institut catholique de Toulouse (ICT) a en charge la responsabilité du plateau éthique de TWB. Les modifications du vivant, rendues possibles par l’émergence de nouvelles disciplines comme la biologie des systèmes ou la biologie de synthèse, questionnent en profondeur non seulement la notion même de « vivant » mais aussi l’impact et la réception des biotechnologies dans nos sociétés.

Ainsi, les problématiques éthiques et la gestion des aspects de développement durable, soulevées par les projets hébergés par TWB, sont prises en compte et ce selon deux axes complémentaires :

  • En amont, une étude conceptuelle est menée de façon à mieux situer les biotechnologies au travers de paradigmes tels que « naturel et artificiel » ou « vie et vivant ».
  • Pour chaque projet de recherche précompétitif développé par TWB, une analyse suivie de l’impact sociétal et de l’acceptabilité sociale est proposée.

Ce travail est mené en collaboration avec l’ensemble des chercheurs et personnels techniques associés aux divers projets.

Des prestations de service sont proposées sur ce plateau.

Responsable : Vincent GREGOIRE-DELORY (mail : eses.direction@ict-toulouse.fr)