TWB et les biotech en podcast!
Tout savoir sur TWB, ses activités et ses ambitions, les biotechnologies industrielles et l’économie circulaire : Olivier Rolland, directeur exécutif de TWB, a répondu aux questions de Karim Bouras pour Nile Agency.
Après une présentation de son parcours professionnel, Olivier Rolland, directeur exécutif de TWB, présente les missions et les ambitions de TWB puis explique, au travers de nombreux exemples, l’impact positif des biotechnologies industrielles en matière de développement durable et d’économie circulaire.
Olivier Rolland combat les idées reçues et il est convaincu que nous détenons aujourd’hui une vraie opportunité de croissance économique compatible avec les enjeux de durabilité et de souveraineté d’approvisionnement. Tous les secteurs industriels sont concernés (énergie, cosmétiques, matériaux, agro-alimentaire, …).
La conscience environnementale est de plus en plus développée dans l’industrie et les premières grandes applications émergent prenant en compte notamment la valorisation des déchets issus de l’activité humaine. Attention toutefois car tout le monde va préférer acheter un produit/procédé durable, biosourcé, mais peu sont prêts à en payer le prix, certes un peu plus cher encore aujourd’hui.
TWB, promoteur des biotechnologies industrielles, s’inscrit dans ce challenge et aide l’industrie à relever les défis liés au changement climatique (énergie, valorisation) ainsi que les défis liés à l’augmentation de la population sur la planète (nutrition, santé).
TWB agit à 3 niveaux :
– accès et promotion de l’innovation de rupture
– réponse sur-mesure à un besoin industriel
– accompagnement des start-up dans leur développement.
Les biotechnologies, technologies ancestrales (fabrication du pain et des produits fermentés par exemple), connaissent une plus grande notoriété depuis la crise sanitaire au travers du secteur de la santé principalement. Cette prise de conscience est légitime car les biotechnologies en utilisant des matières premières biosourcées et des outils biologiques constituent véritablement une solution aux problématiques de durabilité et d’écologie, de souveraineté nationale d’approvisionnement et de nutrition saine et à grande échelle.