Equipe iGEM Toulouse 2020, vice-championne du monde !
Le projet iGEMINI défendu par l’équipe iGEM Toulouse INSA-UPS 2020 s’est classé sur la deuxième marche du podium de la compétition internationale iGEM. Ce résultat exceptionnel permet à une équipe française de se hisser pour la quatrième fois sur le podium en 17 éditions, et pour la première fois pour une équipe toulousaine en 7 participations consécutives !
L’équipe Toulouse INSA-UPS 2020, composée de huit étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs de TBI (Toulouse Biotechnology Institute) et du CBI (Centre de Biologie Intégrative) à Toulouse, a bénéficié du soutien financier et technique d’une dizaine de sponsors, dont TWB.
Cette année, le concours de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine), initialement organisé par le MIT (Massachusetts Institut of Technology), a réuni 250 équipes d’étudiants en biologie du monde entier et ayant travaillé à l’élaboration d’un système biologique innovant répondant à une problématique actuelle. La compétition a eu lieu en ligne du 13 au 22 novembre 2020.
Le projet iGEMINI
L’objectif du projet de l’équipe toulousaine, dénommé iGEMINI, était de répondre à la question suivante : comment produire des suppléments alimentaires frais pour les spationautes ? L’équipe a conçu un système de production de levures nutritives enrichies en Provitamine A et destinées à être ingérées par les astronautes comme compléments alimentaires afin de pallier la perte nutritive des vitamines au cours de longs voyages spatiaux. Ce système innovant, quasi-autonome, utilise des ressources peu utilisées dans le vaisseau spatial. Les utilisateurs pourront choisir le goût de leur levure selon leurs préférences grâce à un système de régulation par la lumière.
Les résultats de la compétition
L’équipe toulousaine a remporté la médaille d’argent du podium « Undergraduate » (125 projets concouraient dans ce groupe) et a été nominée dans 7 catégories : meilleure présentation, meilleur site web interne, meilleur projet “Food and Nutrition”, meilleur effort éducationnel, meilleure démarche entrepreneuriale, meilleure démarche de développement durable et meilleur poster, qui a, quant à lui, été primé. Les étudiants toulousains remportent enfin une médaille d’or du concours qui récompense les projets les plus complets.
Plus d’infos & Communiqué de presse de l’INSA Toulouse