Highlights from SYNBEE day

Le 9 avril 2024, le consortium SYNBEE, dont TWB fait partie, a organisé la journée SYNBEE pour l’entrepreneuriat étudiant en biologie de synthèse à la REA (European Research Executive Agency) à Bruxelles.

L’événement a été retransmis en direct toute la journée et est toujours disponible sur Youtube.

SYNBEE Day

Voici quelques-uns des moments forts de la journée que vous pouvez suivre

Victoria Sassoon de Synonym a présenté le rapport qu’elle a rédigé en collaboration avec le Boston Consulting Group sur le thème « Breaking the cost barrier in biomanufacturing« . Elle présente les opportunités dans le secteur ainsi qu’une feuille de route pour le développement d’une industrie de la bioproduction en Europe.

Stéphane Lemaire, fondateur et directeur de Paris Biofoundry, présente différents projets issus de la structure ayant un impact positif sur l’environnement, tels que Biomemory, un projet utilisant l’ADN pour le stockage de données. Il présente également les défis actuels des bioraffineries et comment la biologie synthétique pourrait apporter des solutions à ces défis.

Table ronde sur la création de startups dans Synbio avec Marcel Wittmund, directeur d’iGEM Startups, Thomas Landrain, cofondateur et président de Jogl, Bouke de Jong, Chief Technology Officer, Planet B.io à TU Delft, et Olivier Tomat, directeur exécutif de l’entreprenariat et de l’accélération à Genopole. Ils ont discuté des obstacles auxquels les fondateurs sont confrontés et du soutien nécessaire dans l’écosystème pour les scientifiques qui souhaitent commercialiser leurs recherches. Ils ont échangé leurs réflexions sur les défis liés à la protection légale des technologies (brevets), à la recherche de clients et des bons partenaires pour développer une entreprise.

Le professeur Vitor B. Pinheiro de la KU Leuven a présenté les limites de la biologie synthétique. Il parle des problèmes que les biotechs pourraient résoudre qui sont actuellement des points de blocages avec la chimie, cependant il souligne que les scientifiques et les innovateurs doivent évaluer si les biotechnologies peut être utilisée dans chaque situation.

La table ronde sur les aspects réglementaires de la biologie de synthèse a réuni Ana Atanassova de BASF Agricultural Solution, Bouke de Jong de Planet B.io et Hördur Haraldsson de l’agence suédoise de protection de l’environnement. Ils ont parlé des principes de précaution dans l’Union européenne et de la manière dont les lois sont conçues pour gérer les risques et protéger la sécurité des citoyens de l’UE. Ils comparent également la réglementation européenne avec ce qui se passe dans le reste du monde.

La table ronde sur l’accès au financement public de la biologie synthétique en Europe a réuni Patrick Rose de SPRIND, Francesco Matteucci du Conseil Européen de l’Innovation et Andy Kerr de Climate-KIC. Ils ont discuté des défis auxquels les startups sont confrontées lorsqu’elles sont prêtes à passer à l’échelle supérieure et à commencer la production, ainsi que du rôle que le secteur public devrait jouer pour les aider à surmonter ces défis.

Le concours de pitch a permis à neuf jeunes entreprises passionnantes de toute l’Europe de présenter leur technologie utilisant la biologie synthétique. Chaque pitch est accessible directement dans la description de la vidéo.