TWB annonce la création d’EnobraQ

TWB annonce la création d’EnobraQ, une entreprise qui développe une levure capable d’utiliser le CO2 (atmosphérique ou d’une autre origine) et de le transformer en molécules d’intérêt pour l’industrie chimique. Cette société, installée dans les laboratoires de TWB, est issue d’un projet de recherche de TWB. Sofinnova Partners, un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, et partenaire de TWB depuis son démarrage, est le principal investisseur d’EnobraQ.

En tant que partenaire du consortium de TWB, Sofinnova Partners s’est rapidement positionné sur le projet Carboyeast, un des premiers projets de recherche sélectionnés et autofinancés par TWB en 2012 et porté depuis presque 3 ans par une équipe pluridisciplinaire du LISBP (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés – INSA Toulouse), encadrée par Denis Pompon, chercheur CNRS.

Créée début novembre 2015, et présidée par Leopold Demiddeleer, EnobraQ a pour objectif de développer un procédé biologique de capture du CO2 (atmosphérique ou issu de l’industrie) par des levures pour la production de composés chimiques. Elle est basée sur une innovation de rupture qui consiste à concevoir un micro-organisme (Saccharomyces cerevisiae) capable, à l’instar des plantes et des micro-algues, d’utiliser le CO2 pour produire une large gamme de molécules chimiques d’intérêt économique.

La création de cette entreprise à partir d’un des projets de recherche autofinancés par TWB est un résultat très représentatif du mouvement que TWB souhaite insuffler pour valoriser la recherche et accélérer l’industrialisation des procédés en biotechnologies.

Plus d’informations : Communiqué de presse

EnobraQ

Sur la photo : la nouvelle équipe d’EnobraQ dans les locaux de TWB